Photo n° -

Le fondateur des agences Demeures du Grand Sud et Vinea Transaction, fête les 30 ans de son réseau, revient sur son parcours haut en couleurs en Provence.


Par Laetitia Rossi.

Michel Veyrier a créé Vinea Transaction en 1991 dans le Languedoc. En 2000, il a développé le réseau Vinea Transaction, puis s’est étendu en Méditerranée avec l’ouverture en 2010 de l’agence de Châteauneuf-du-Pape et la reprise en participation de l’agence en Provence. 

Natif de Saint-Didier, une charmante commune provençale du Vaucluse située entre le Comtat Venaissin et le Luberon. Michel Veyrier, décrit ce territoire béni des dieux, tant de fois parcouru à v »lo depuis l’enfance. Ces villages authentiques baignés de soleil, ces pierres matinées par les siècles ces constructions de charme témoins silencieux de l’art roman et plus généralement de l’histoire des hommes. « Ici, l’immobilier se ressent, s’éprouve, avant de se théoriser », précise le professionnel, trente années d’expérience à son actif. Après une formation en agronomie et quelques expériences dans le négoce en vin, il est sensible à la nature des sols et ne tarde pas à s’intéresser aux belles propriétés agricoles avant d’élargir son expertise aux demeures de caractère. Désormais, le spécialiste des belles demeures et vignobles du Sud dirige trois cabinets à Montpellier, à Lorgues et à Châteauneuf-du-Pape, rayonnant ainsi sur le Languedoc, le Var, la Drôme provençale, le Luberon et le Comtat Venaissin. Dix professionnels animent ces antennes au quotidien. Il y est question d’immobilier avec un regard atypique axé sur l’équilibre entre l’urbanisation et la ruralité, l’environnement et l’écologie. Dans cette région, deux enjeux se dessinent : la préservation des ressources en eau et le respect des espaces paysagers.